LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des légionnaires du Royal étranger à bord d’un bâtiment de la Marine « LE TONNERRE «

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Des légionnaires du Royal étranger à bord d’un bâtiment de la Marine « LE TONNERRE «    Sam 31 Mar - 12:45:11









Des légionnaires du Royal étranger à bord d’un bâtiment de la Marine "  LE TONNERRE " 

Mise à jour : 30-03-2012 | Réf : 103

En février 2012 des légionnaires du 1er REC ont participé à un exercice amphibie en Corse . Cette année, ce sont le 3ème et le 5ème escadron, des éléments de l’ECL, le tout soutenu par des éléments du 3ème RAMa et du 1er REG comprenant qui ont embarqué à bord du Tonnerre.

Des cavaliers sur l’eau…

Du 13 au 24 février 2012, les légionnaires du 3ème escadron, commandé par le CNE Lallemand, et de l’EAE, commandé par le CNE Dias ont participé à la remise à niveau opérationnelle (RANO) du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre (TECHPHIB 1 et 2 puis un exercice tactique).

L’exercice s’est déroulé en deux phases. Tout d’abord, tous les pilotes du 3ème et du 5ème escadron ainsi que ceux de l’ECL ont suivi la formation aux techniques amphibies à l’arsenal de Toulon, effectuant des embarquements et débarquements sur plage ou blancs d’eau à partir des chalands de transport de la marine nationale. Ce sont au total 66 pilotes qui ont pu être formés.

Par la suite, l’ensemble du groupement tactique embarqué (GTE) du 1er Régiment étranger de cavalerie est parti pour l’Ile de Beauté, sur le BPC Tonnerre. A bord, 214 cadres, légionnaires et bigors.

… et sur terre.

Après que les Plongeurs de Combat du Génie (PCG) ont renseigné le GTIA sur l’accessibilité de la plage, la section génie a effectué une reconnaissance.

Le débarquement sur la plage de Lozari, à proximité de l’Ile Rousse est effectué grâce aux engins d’aménagement de plage du génie (EGAM) du 1er REG. Les EGAM déroulent un tapis plage pour améliorer la traficabilité des sols et permettre d’éviter l’embourbement des véhicules

Un fois à terre, les légionnaires se sont entraînés en terrain libre dans la zone de Calvi aux ordres des capitaines commandants, enchaînant phases tactiques, surveillances de nuit et journées d’instruction technique sur leurs matériels majeurs.

Cet entraînement en Corse s’est poursuivit par un exercice tactique engageant le 3ème et le 5ème escadron, aux ordres de l’EMT, avec une phase de reconnaissance, la conquête et la sécurisation de l’aérodrome de Calvi, puis une manœuvre défensive permettant d’assurer le réembarquement du commandement et de l’ensemble du GTE à bord du Tonnerre. Le 2ème REP, quant à lui, armait un plastron réactif qui aura permis au GTE de travailler.

Les élongations induites par une manœuvre amphibie, sur un terrain accidenté de surcroît, ont permis, une fois de plus, aux légionnaires cavaliers de mesurer les atouts majeurs offerts par la numérisation de l’espace de bataille : rapidité de la transmission des ordres, solidité et finesse des mesures de coordination, précision des comptes-rendus de situation tactique.

En plus de travailler leurs savoir-faire tactiques et techniques, les légionnaires de l’escadron du Rif et les romains du 5 ont pu s’exercer sur un terrain cloisonné qui contraignait leur manœuvre, débarquer sur un territoire inconnu, et bénéficier d’une grande autonomie. Bref, une mission taillée pour des légionnaires cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
theo dorin
ANCIEN LÉGIONNAIRE OU D'ACTIVE
ANCIEN LÉGIONNAIRE  OU D'ACTIVE
avatar

DATE DE NAISSANCE : 29/09/1961
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 17/12/2011

MessageSujet: Re: Des légionnaires du Royal étranger à bord d’un bâtiment de la Marine « LE TONNERRE «    Sam 31 Mar - 15:35:41

vu et lu merci chef

......................................................................................
légio patria nostra

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: coucou de marseille   Dim 1 Avr - 7:17:35

bonjour ,et merci de ses renseignements bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des légionnaires du Royal étranger à bord d’un bâtiment de la Marine « LE TONNERRE «    

Revenir en haut Aller en bas
 
Des légionnaires du Royal étranger à bord d’un bâtiment de la Marine « LE TONNERRE «
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étendard royal du Rohan
» Labadie: Contrat entre l'etat haitien et la Royal Carribean
» garde royal rohan
» 40 lutteurs au Royal Rumble: c'est confirmé!
» Royal Rumble match

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: LES REGIMENTS ET UNITES DE LA LEGION ETRANGERE :: 1° R.E.C. :: ACTUALITES-
Sauter vers: