LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dernier Grand Bara de l’histoire pour la 13e DBLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Dernier Grand Bara de l’histoire pour la 13e DBLE   Ven 27 Juil - 8:15:21


Une page se tourne. La 13e DBLE a organisé et participé à son dernier Grand Bara, cross mythique de 15 km qu’elle avait elle-même crée en 1982. La compétition consiste à traverser le désert du Grand Bara, étendue de sable parfaitement plane, en suivant une ligne de droite de 15 km de cailloux, alignés à la boussole par les légionnaires.
Ce qui n’était au départ qu’une course interne, organisée par la compagnie parachutiste du 2e REP basée à Arta, devint au fil des ans une compétition intra-armées. Dès 1987, les Forces armées Djiboutiennes y participèrent. En 1988, c’est un légionnaire, le CCH Zouad Mohammed qui monte sur le podium pour la seconde version « internationale » de l’épreuve.
Quand au temps record historique, il est toujours détenu par le CCH Abdillahi Talan, (en service aujourd’hui à la 13), chrono qu’il a réalisé alors qu’il était encore civil en 1989 : 43min10s.
Pour cette XXVIIIe édition, 1 786 participants (dont 360 soldats américains) étaient inscrits, auxquels s’ajoutèrent les familles et amis du régiment qui ont accompagné les coureurs, à pied, en vélo, en scooter ou en voiture ! Le 16 décembre dernier, à l’aube, le Général Caspar-Fille-Lambie, COMFOR des FFDj, a rappelé à tous les participants qu’il s’agissait du "dernier Grand Bara de la légion", mais que la course serait « organisée en 2011 par les FFDj », et que la future coupe s’appellerait désormais « coupe de la 13e DBLE ». Puis, dans un tonnerre assourdissant, trois Mirage de l’armée de l’air déclenchèrent le « top départ » en survolant la ligne de départ.
Avec un temps de 45min et 51s, le CCH Yacin Chireh Djama (FAD) est le vainqueur de cette 28e édition. Il est talonné de près par le légionnaire de 1re classe Kipkurgat Duncan (13e DBLE), en 46min et 07s, puis par le policier Huss Bachir Youssouf, de la Police Nationale Djiboutienne, qui a couru pieds nus en 46min et 29s.
Lors de la cérémonie de remise des récompenses le légionnaire ZORGNO, plus jeune légionnaire du régiment, âgé de 18 ans, a été gratifié d’un saut en parachute en tandem avec l’adjudant-chef Jacquet dont le posé au centre du rassemblement a été salué par une foule enthousiaste.
Ultime émotion unanimement ressentie par tous, participants et spectateurs : le franchissement de la ligne d’arrivée par les légionnaires de la 13e DBLE, tous groupés derrière le colonel Cyrille YOUCHTCHENKO, dernier chef de corps du régiment sur le territoire africain.
Jusqu’au bout l’esprit de cohésion, moteur ultime et essentiel de Monsieur légionnaire, aura été le plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
theo dorin
ANCIEN LÉGIONNAIRE OU D'ACTIVE
ANCIEN LÉGIONNAIRE  OU D'ACTIVE
avatar

DATE DE NAISSANCE : 29/09/1961
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 17/12/2011

MessageSujet: Re: Dernier Grand Bara de l’histoire pour la 13e DBLE   Ven 27 Juil - 9:40:25

bravo

......................................................................................
légio patria nostra

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier Grand Bara de l’histoire pour la 13e DBLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier Grand Bara de l’histoire pour la 13e DBLE
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !
» L'histoire du Marchand de Sable (conte pour enfants sages)
» Une histoire pour un conteur
» [Terminé] Coucours d'écriture : Les contes pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: LES REGIMENTS ET UNITES DE LA LEGION ETRANGERE :: 13° D.B.L.E. :: HISTORIQUE-
Sauter vers: