LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le 1er peloton des hippocampes : du Gabon à la Côte d’Ivoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Le 1er peloton des hippocampes : du Gabon à la Côte d’Ivoire   Mar 18 Déc - 17:03:03

Le 1er peloton des hippocampes : du Gabon à la Côte d’Ivoire

Actuellement projeté au Gabon, le peloton du lieutenant PAILLOT a participé à l’exercice AKWABA en République de Côte d’Ivoire.



Après avoir embarqué à Libreville le 13 novembre à bord du Sirocco, TCD de la Marine nationale, les hippocampes du 1er peloton du 2e escadron ont pris part à un exercice au cours duquel ils étaient intégrés à un Groupement Tactique Embarqué (GTE). Cette manœuvre d’une dizaine de jours s’est déroulée en trois phases denses durant lesquelles le 1er peloton a pu démontrer tout son savoir-faire tactique.

Dès le tout premier jour, le GTE s’est emparé de la plage de Nyonié à quelques kilomètres au sud de la capitale du Gabon. Une fois la plage tenue par l’infanterie, le peloton est rentré dans les terres afin de reconnaitre un axe sur une dizaine de kilomètres.

Cette phase amphibie a permis de mettre en œuvre l’ensemble des moyens qui allaient être déployés un peu plus tard en Côte d’Ivoire en liaison avec le BATLIC. Ce fut aussi l’occasion pour les pilotes de driller à nouveau le débarquement et rembarquement, à partir du TCD, dans les CTM, en mettant en œuvre le principe du « porte à porte ». Après 24 heures de combat, le Sirocco a mis le cap sur la Côte d’Ivoire en vue de débarquer à Abidjan.

Arrivé à Abidjan, le GTE a pris la route sur « une colonne » pour Bouaké. Dès le lendemain matin, le SGTIA aux ordres du capitaine CARPENTIER du 2e Régiment étranger d’infanterie entamait une reconnaissance sur cent kilomètres en direction de Lomo Nord. Les légionnaires ont pu profiter d’importants moyens mis à leur disposition durant cette phase avec notamment des hélicoptères PUMA pour les reconnaissances qui, à chaque fois qu’ils se posaient au centre d’un village, créaient à la fois un épais nuage de poussière et des manifestations de joie des enfants.

Enfin, le tir prévu à Lomo Nord fut le point d’orgue de cette importante manœuvre du peloton. Durant 3 jours, appuyé par un PUMA et une section d’appui, le peloton a reconnu en tête la vallée de cette région dont les rebelles tentaient de s’emparer à l’aide de pick-up armés de 14.5 et d’armement léger individuel conformément au thème tactique choisi pour les besoins de l’exercice. A chaque instant, les tireurs ont fait mouche permettant ainsi au détachement interarmes de contrôler la zone.

Au cours du mois de décembre, le peloton repartira pour un tir FAMAS sur un parcours jungle avec une infiltration par PUMA et une reconnaissance de piste fréquemment empruntée par des membres appartenant au groupe AQMI. Au terme de la mission, le peloton s’exfiltrera avec l’aide de l’ALAT.

C’est avec le sentiment du devoir accompli que le 1er peloton du 2e escadron du Royal étranger profitera de la « trêve » de Noël à Libreville sous 30°C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le 1er peloton des hippocampes : du Gabon à la Côte d’Ivoire   Mer 19 Déc - 10:59:51


Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er peloton des hippocampes : du Gabon à la Côte d’Ivoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peloton du 1er REC a été injecté hier en Centrafique,
» L'aide de 1 million dollar US promit du Cameroun à Haiti dans la tourmente
» NOTE D’INFORMATION Chef de Mission et Porte-parole pour l’OIF au GABON L
» le cliquet c'est bien mais....
» Decathlon : CARRIERE TERMINEE :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: LES REGIMENTS ET UNITES DE LA LEGION ETRANGERE :: 1° R.E.C. :: ACTUALITES-
Sauter vers: