LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Marius. Matricule ? 0585-3861. Signes particuliers ? « Petite frappe »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Marius. Matricule ? 0585-3861. Signes particuliers ? « Petite frappe »   Ven 6 Sep - 20:47:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nom d’usage ? Marius. Matricule ? 0585-3861. Signes particuliers ? « Petite frappe » du milieu marseillais devenue commando Marine puis directeur de sécurité d'un port et comédien sur le petit comme le grand écran. Sa vie est assurément romanesque. Cette fois, il la raconte dans un récit autobiographique. Net, clair et précis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marius, j’ai d’abord fait sa connaissance dans son « jardin » à Arta (république de Djibouti), un lieu d’entrainement et d’aguerrissement pour les commandos Marine. C’était en 2003. Lui était un commando respecté, un « ancien » allant toujours droit au but, moi un « jeune » reporter en voie aguerrissement.
Ce reportage lui avait d’ailleurs valu la une de Cols Bleus, le magazine de la Marine (VOIR LE REPORTAGE). Par son entremise, celle de ses camarades et de ses supérieurs, j'ai perçu les valeurs simples animant ses hommes de l'ombre comme l'honneur, la fraternité, l'humilité, l'exigence, l'engagement, la loyauté ou la sincérité. J'ai compris ce qu'était un groupe et cette respiration collective tendant vers la réussite de la mission.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis, j’ai suivi ses premiers pas à la télé, dans le reportage À L’école des bérets verts diffusé sur France 2, puis au cinéma dans le long-métrage Forces Spéciales signé Stéphane Rybojad en 2011 (LIRE OU REGARDER L’INTERVIEW DU RÉALISATEUR).
À cette occasion et pour la promotion de ce film de guerre, je l’ai revu sur ses « terres », à proximité de l’étang de Berre à quelques encablures de Marseille. (VOIR LE SUJET).
Citation :
EXTRAIT
« J'ai de l'humour et de la répartie, je vais droit au but. Je suis enthousiaste. Je sais quand il faut observer, se taire, comprendre. Je sais écouter, entendre, discerner. Je ne juge jamais. J'ai une volonté hors du commun. Je n'abandonne jamais »
(Marius / Nimrod éditions)
Cet été, j’ai lu son livre-témoignage (VOIR LA CHONIQUE). J’ai alors découvert son destin pas comme les autres, celui d’un jeune délinquant, devenu à la force du poignet et fort d’un mental à toutes épreuves, un commando Marine reconnu par ses pairs et sa hiérarchie.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette histoire de rédemption - chère à la littérature et au cinéma d’outre-Atlantique – aurait pu tomber dans le pathos ou la leçon de moral, c’est mal connaître le bonhomme et ses convictions.
Marius - alias Alain A. - raconte avec verve, franchise et souvent faconde, les épisodes clefs de sa vie qui l’ont mené des quartiers populaires de Marseille aux théâtres d’opération les plus dangereux, suite au conseil avisé d’un policier pendant une garde à vue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De sa jeunesse compliquée et embrouillée, il est ainsi fort question dans ce récit autobiographique. Pour d’évidentes raisons de confidentialité, l’intéressé s’épanche en revanche peu sur son vécu opérationnel. Il y est toutefois question de la participation du commando De Montfort à l’opération « Iskoutir » (NDLR : une opération militaire française réalisée à Djibouti de 1992 à 1999), et à deux missions en Côte d'Ivoire.
À ces opérations secrètes, Marius préfère s’attarder sur ses premières années à l’école des fusiliers marins et commandos à Lorient, et le fameux Stagco, le stage pour devenir béret vert, ainsi que sur sa participation (non voulue) dans le documentaire À L’école des bérets verts diffusé sur France 2 puis à son « rôle » au cinéma dans Forces Spéciales (LIRE LA CHRONIQUE).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
EXTRAIT
« Il ne s'agit pas d'une histoire de rédemption à tout prix, mais d'une simple histoire : l'histoire de ma vie, que j'ai voulu coucher sur le papier afin de m'en libérer. Elle n'engage que ma souffrance et mes tourments, mais elle demeurera toujours ce qu'elle a été, un long chemin ponctué d'immenses bonheurs et de tristes vérités »
(Marius / Nimrod éditions)

Si les « Mandarins » du monde des Lettres trouveront ce livre pas suffisamment littéraire à leur goût, ceux qui privilégient les récits racontés sans fard ni forfanterie seront comblés.
Marseille, l’enfance, les pleurs, l’assistance sociale, la peur, des malheurs, des bonheurs, des larcins, l'argent facile, une vie dorée, une garde à vue, un choix, Lorient, la Bretagne, les commandos, la sueur, les efforts, l’abnégation, la télé, la médiatisation, le cinéma, les strass, les paillettes, la famille, les valeurs… C’est le parcours d’un homme à la jeunesse embrouillée qui s’accomplira, quasiment deux décennies durant, dans l’univers strict des fusiliers-marins et commandos de Marine, lavant ainsi durablement son honneur.
Citation :
EXTRAIT
« Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas grand reporter. Marius ce n'est même pas mon vrai nom. J'aime comprendre ce qui m'entoure, ce qui se passe autour de moi. J'aime la complexité des gens et des situations. J'aime m'engager, me forger une opinion, obtenir des réponses. Il n'y a pas mieux que la vérité du terrain pour se forger une opinion. Je peux affirmer une chose : la vie n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air. Beaucoup de choses sont compliquées, ce qui les rend passionnantes »
(Marius / Nimrod éditions)
Tranchant comme la lame d’une dague, ce récit autobiographique se dévore. Un livre signé Marius !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
› À LIRE
Marius, parcours commando de Marius. 381 pages - 21€. Préfaces de l'amiral Christophe Prazuck et de Tchéky Karyo. En librairie le 14 septembre 2013 (Editions Nimrod)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Marius. Matricule ? 0585-3861. Signes particuliers ? « Petite frappe »   Sam 7 Sep - 9:34:12

Le prochain Bouquin après celui de Robert Markus 


  
Revenir en haut Aller en bas
 
Marius. Matricule ? 0585-3861. Signes particuliers ? « Petite frappe »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite détour aux sources [ PV - Hentaï ]
» Petite histoire aux grandes aventures :D
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !
» [Ruelles] Petite Mendiante
» ROXANNE petite caniche parfaite 9 ans CCDM (30) ADOPTEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: MEDIATEQUE DU FORUM :: LIVRES -REVUES- POEMES - FILMS - VIDEO SUR L'ARMEE-
Sauter vers: