LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mission remplie à Tessalit pour les légionnaires du 1er Régiment Etranger de Cavalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Mission remplie à Tessalit pour les légionnaires du 1er Régiment Etranger de Cavalerie   Sam 5 Oct - 13:49:35

Serval : Mission remplie à Tessalit pour les légionnaires du 1er Régiment Etranger de Cavalerie

Projeté au Mali depuis le Tchad avec une compagnie du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), le 3e escadron du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) a été engagés dès le début de l’opération Serval et participé ainsi au raid blindé entre Bamako et Tombouctou (900 km).
Depuis, l’engagement au Mali de ce régiment, équipé de chars AMX-10RC, s’est poursuivi avec l’envoi de son 1er escadron, qui, placé sous les ordres du capitaine Velut, a intégré le Groupement tactique interarmes (GTIA) Désert.
C’est ainsi que les 110 légionnaires du 1er REC du S/GTIA Blindé ont été déployés à Tessalit. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas chômé! Avec des condions climatiques très éprouvantes (50 à 60 degrés!), ils ont, comme leurs camarades, participé à la sécurisation des élections présidentielles maliennes, en appui à la Mission des Nations unies (MINUSMA).
Mais ils ont surtout continué à faire la chasse aux jihadistes. Au cours de 4 mois de présence, ils ont ainsi eu à mener des missions de reconnaissance “en totale autonomie” dans l’Adrar des Ifoghas.
Selon le capitaine Velut, interrogé par le quotidien La Provence lors de la prise d’armes marquant le retour de l’escadron à Orange, les 6 à 7 opérations d’une durée de 4 à 20 jours effectuées ont permis de découvrir 21 “caches d’armes lourdes et légères et des engins explosifs improvisés”, de démanteler des “des ateliers d’explosifs” et de capturer une “dizaine de terroristes” qui “n’ont pas opposé de résistance face à la quinzaine de char AMX 10 RC”.
“La population se sentait protégée par notre action et notre présence. Nous avions avec nous des guides traducteurs interprètes”, a en outre expliqué l’officier. Et quand il y avait des problèmes de communication, certains légionnaires ont parlé la langue arabe pour arriver quand même à se faire comprendre.
Pour le lieutenant-colonel Jean Peteul, le second du chef de corps (C2) du 1er REC, “la Légion n’a rien perdu de sa rusticité dans les conditions les plus difficiles” et a fait preuve de “solidité”, de “capacité d’adaptation”, de “disponibilité” et de “cohésion” grâce à une “préparation rigoureuse”.
Quant au dispostif français au Mali, il a évolué avec le départ de Tessalit du S/GTIA Blindé pour la ville de Gao, plus au sud. La relève des unités du GTIA Désert est en cours et elle est principalement assuré par le 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa). Il reste encore 3.200 militaires français sur ce théâtre d’opérations.
Photo : AMX-10 RC au Nord-Mali (c) EMA
Revenir en haut Aller en bas
theo dorin
ANCIEN LÉGIONNAIRE OU D'ACTIVE
ANCIEN LÉGIONNAIRE  OU D'ACTIVE
avatar

DATE DE NAISSANCE : 29/09/1961
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 17/12/2011

MessageSujet: Re: Mission remplie à Tessalit pour les légionnaires du 1er Régiment Etranger de Cavalerie   Jeu 10 Oct - 15:12:03

 

......................................................................................
légio patria nostra

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission remplie à Tessalit pour les légionnaires du 1er Régiment Etranger de Cavalerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOTE D’INFORMATION Chef de Mission et Porte-parole pour l’OIF au GABON L
» Mission de repérage pour le Gondor
» Croix de la Valeur militaire pour 57 légionnaires du 2e REP de Calvi
» Mission pour passer le temps
» [Mission] Enquête d'opinion pour Ezra Plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: LES REGIMENTS ET UNITES DE LA LEGION ETRANGERE :: 1° R.E.C. :: ACTUALITES-
Sauter vers: