LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1- Histoire organisation duD.L.E.M.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: 1- Histoire organisation duD.L.E.M.   Mer 21 Déc - 10:01:20





Placé en sentinelle avancée dans l'océan indien, à l'entrée du canal du Mozambique, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) tient garnison au quartier Cabaribère, sur le rocher de Dzaoudzi.


Le DLEM est subordonné pour emploi au commandement supérieur des Forces armées de la zone sud de l'océan indien (FAZSOI) dont l'état major est basé à Saint-Denis de la Réunion.

Avec un effectif de 282 hommes dont 120 personnels en mission longue durée issus des rangs de la Légion étrangère et 162 personnels en mission courte durée, le DLEM est la plus petite des formations opérationnelles de la Légion étrangère.

Organisé au tour de deux unités, un escadron de commandement et de soutien et une compagnie de combat « toutes armes », le DLEM est plus que jamais une force de souveraineté française dans une zone éminemment stratégique.

Au-delà de sa mission générique de soutien des forces armées de Mayotte au quotidien, le DLEM est apte à un engagement opérationnel de crise qui peut prendre deux formes, soit un engagement avec ses moyens propres au sein d'un groupement tactique interarmes, soit la mise en œuvre d'une plate-forme logistique susceptible de faciliter l'engagement d'unités provenant de l'extérieur.


Dernière édition par ADMIN le Ven 26 Oct - 12:04:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Ecole à feu "Tireurs de précision"   Mar 21 Fév - 11:24:44



Ecole à feu "Tireurs de précision"

Mise à jour : 21-02-2012 | Réf : 61

" Pas de temps à perdre, pas le temps de souffler (1) " pour les TP du DLEM …

Le contrat opérationnel du Détachement de Légion étrangère de Mayotte prévoit, outre sa mission générique de soutien des forces armées de Mayotte au quotidien, d’être apte à un engagement opérationnel de crise. Si ces missions incombent principalement à la 1ère Compagnie du DLEM en mission de courte durée, la Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL) n’en est pas pour autant en reste, car dans cette perspective, elle assure et maintient les capacités " Mortier 81 " et " Tireurs de précision (TP)", du Détachement.

C’est ainsi que dix légionnaires des deux unités ont participé à une " école à feu " TP du 27 janvier au 07 février 2012, au cœur de l’île de La Réunion, dans un magnifique décor, celui de la Plaine des Caffres et sous la responsabilité de l’adjudant RAMIREZ, maître de tir et de simulation du DLEM. D’ailleurs, le rythme de cette formation était donné dès le 23 janvier, lors d’une période d’instruction théorique en avance de phase au champ de tir des Badamiers sur la Petite Terre mahoraise.

L’objectif de ce stage est de développer ou de maintenir un sens aigu de l’observation et de l’orientation avec l’accent mis sur le tir. Le jeune TP doit en effet se familiariser avec son arme, le FRF2, apprendre la théorie du tir et en appliquer les fondamentaux. De nombreuses séances de tir de jour, comme de nuit, ont donc été effectuées, avec des conditions de météo changeantes, en terrain découvert ou accidenté.
De plus, et de manière à être plus complet dans son action, le légionnaire apprend à se déplacer seul grâce à diverses marches et à un travail spécifique en course d’orientation. Il apprend aussi à se camoufler et à camoufler son arme, à faire lui-même ses réglages et corriger son tir. Tout est réalisé de manière à étendre la portée d’une section jusqu’à 600m et ainsi participer si nécessaire, à la destruction d’objectifs hors de portée en précision ou puissance des fusils d’assaut.
Tel est l’esprit du stage, et de l’adjudant RAMIREZ en précisant : " au cours de cette formation, le tireur doit acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires à l’emploi de son arme dans toutes les situations possibles. Outre les techniques de tir, il apprend également l’autonomie et la prise de décision grâce à des modules particuliers et poussés (balistique, évaluation de distances, topographie,…). Il doit devenir un tireur précis, juste et régulier ".
Entretien des acquis pour certains, formation d’adaptation pour d’autres, la motivation des légionnaires était au rendez-vous, et les résultats à la hauteur de leur exigence.
Les plus jeunes d’entre eux, ont tous sans exception franchi un cap et, en retour, se sont vus attribuer la qualification " TP ". Quant aux légionnaires déjà qualifiés, cette remise à niveau leur a permis d’être à nouveau parfaitement rodés.
Le DLEM ne se repose jamais sur ses acquis et, voulant conserver la maîtrise de ses savoir-faire, s’entraîne constamment pour mieux se préparer à l’engagement opérationnel.

Refrain du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte " Légionnaire sur le Rocher y a pas de temps à perdre, légionnaire sur le Rocher y a pas le temps de souffler… "
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Re: 1- Histoire organisation duD.L.E.M.   Mar 21 Fév - 11:27:56









Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Re: 1- Histoire organisation duD.L.E.M.   Mar 21 Fév - 11:30:31













Revenir en haut Aller en bas
theo dorin
ANCIEN LÉGIONNAIRE OU D'ACTIVE
ANCIEN LÉGIONNAIRE  OU D'ACTIVE
avatar

DATE DE NAISSANCE : 29/09/1961
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 17/12/2011

MessageSujet: Re: 1- Histoire organisation duD.L.E.M.   Mar 21 Fév - 14:34:51

vu super merci

......................................................................................
légio patria nostra

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1- Histoire organisation duD.L.E.M.   

Revenir en haut Aller en bas
 
1- Histoire organisation duD.L.E.M.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Page d'histoire: Tiresias Augustin Simon Sam, president.
» Petite histoire aux grandes aventures :D
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !
» « Mais j'trouve pas de refrain à notre histoire... »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: LES REGIMENTS ET UNITES DE LA LEGION ETRANGERE :: D.L.E.M.-
Sauter vers: